
Le porte-parole du Khalife Général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a saisi, ce jeudi 06 Août 2018 , l’occasion du comité régional de développement préparatoire au Grand Magal de Touba pour tirer au clair certains points notamment la vente d’eau dans la cité religieuse, informe Dakaractu.
« Beaucoup de gens viennent me demander si le Khalife Général a donné des directives allant dans ce sens. Je signale que le Khalife n’a jamais fait état de cette volonté de laisser vendre l’eau à Touba. Il ne fera jamais ce que ces prédécesseurs se sont abstenus de faire », a-t-il laissé entendre.
« Ce qu’il m’a plutôt fait savoir, c’est que la priorité est d’aider les populations à se départir du calvaire des inondations et celui du manque d’eau potable », a-t-il précisé.
Serigne Bassirou Mbacké, assis aux côtés du Gouverneur de la région de Diourbel, a aussi évoqué la position de l’État concernant cette question. « Jusqu’à ce jour, il n’a nullement été officiellement retenu par l’État du Sénégal de faire payer l’eau ici à Touba. Il n’y a que des rumeurs et je n’ai pas pour habitude de répondre aux rumeurs », a soutenu le porte-parole, indiquant que le président de la République lui avait donné l’assurance de faire construire de nouveaux forages, entre 3 et 4 unités. » Trois vont démarrer », a-t-il rassuré devant les nombreux chefs religieux.
A.Ndiaye -Rue23.net