
Le chef du service régional du commerce de Kaolack (centre), Seydou Nourou Barro a dissipé toute idée de rupture de stocks de produits de consommation courante, considérant que le marché est bien approvisionné à la veille du ramadan.
« Chaque semaine, nous faisons le point sur la disponibilité des stocks et des prix de l’ensemble des denrées de grande consommation. Actuellement, le marché est bien approvisionné et les risques de spéculation sont limités », a-t-il affirmé lors d’un entretien à l’APS.
« Pour le cas spécifique du sucre, le marché en est pourvu en abondance. Il est totalement exclu toute hausse des prix. La production est relativement importante avec la disponibilité des stocks de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) », continue M. Barro.
Pour la datte, qui est spécialement affectionné pendant le mois de ramadan, le chef du service régional du commerce de Kaolack fait état d’un approvisionnement progressif avec des importations en provenance principalement de la Gambie et de Dakar.
En ce qui concerne l’oignon et la pomme de terre dont les importations ont été gelée depuis janvier, M. Barro a appelé les commerçants à respecter et appliquer les prix homologués par l’Etat pour prévenir tout risque de spéculation (350 francs le kilo de l’oignon et 400 francs pour celui de la pomme de terre).
« L’huile est le produit pour lequel nous avons le plus de crainte. Le gouvernement a ainsi mis en place un mécanisme pour promouvoir et encourager la production d’huile d’arachide qui doit à l’avenir occuper une place importante dans le marché intérieur », informe M. Barro selon la même source.
A. Diallo -Rue23.net