Accueil Santé Thyroïde: défense pour une meilleure disponibilité des médicaments

Thyroïde: défense pour une meilleure disponibilité des médicaments

2 lecture min
0
0
70
Thyroïde: défense pour une meilleure disponibilité des médicaments

Le chef du service d’otorhino laryngologie (ORL) à l’hôpital de Fann, Professeur Issa Cheikh Ndiaye, exhorte les autorités sanitaires à « épauler » les malades de la thyroïde en assurant la disponibilité des médicaments.

« Plusieurs fois, nous avons reçu des malades venant en contrôle et qui nous disent qu’ils n’ont pas pu trouver tel ou tel autre médicament, prescrit, parce que c’est en rupture dans les officines » a-t-il déploré, samedi, lors de la célébration de la journée mondiale de la thyroïde communément appelée goitre, note-t-on sur l’APS.

A l’instar de la communauté internationale, l’Association sénégalaise des malades de la thyroïde (ASMAT) a célébré l’évènement à travers un panel qui avait pour thème : « Le malade de la thyroïde et son environnement socio-affectif ».

Selon l’OMS, la prévalence mondiale du goitre pouvait être estimée à 15,8%. C’est une pathologie endémique dans les régions carencées en iode dans lesquelles sa prévalence dépasse 5% chez les enfants de 6 à 12 ans. L’évolution naturelle du goitre endémique est de devenir multi nodulaire.

La thyroïde est une maladie qui peut se compliquer de compression, de thyrotoxicose ou rarement de cancer.

« l’Etat, principalement le département ministériel, doit agir vite pour permettre aux malades d’avoir des médicaments disponibles financièrement et accessibles géographiquement, parce qu’un malade qui doit prendre un médicament pendant 18 mois, ça devient cher », a déclaré Pr Ndiaye face aux journalistes.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…