Accueil Santé Popenguine: le ministre de la santé annonce un renforcement du dispositif en matériels d’une valeur de 90 millions de FCfa

Popenguine: le ministre de la santé annonce un renforcement du dispositif en matériels d’une valeur de 90 millions de FCfa

3 lecture min
0
0
44
Popenguine: le ministre de la santé annonce un renforcement du dispositif en matériels d'une valeur de 90 millions de FCfa

Des matériels d’une valeur de 90 millions de francs CFA, arriveront dès mercredi à Popenguine, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, mardi, pour aider à améliorer le dispositif de couverture sanitaire mis en place, en prélude au pèlerinage chrétien de Popenguine prévu du 19 au 21 mai, indique l’APS.

« Dès demain (mercredi), du matériel d’un montant de 90 millions FCFA sera envoyé pour augmenter le dispositif au niveau du centre de santé » de Popenguine, a dit M. Sarr, selon la même source.

Le ministre de la Santé faisait un état des lieux sur comment son département se préparait à la 130-ème édition de ce rassemblement annuel qui regroupe des fidèles en provenance, notamment de plusieurs parties du pays dont une bonne partie, à pied.
Ils étaient « plus de 70.000 pèlerins en 2017 », indique le médecin-chef du district sanitaire de Popenguine, Youssouph Tine.
Le ministre a aussi indiqué que le poste de santé de Ndayane recevra bientôt une ambulance, en vue de renforcer les moyens du district. Saluant le dispositif « assez optimal » mis en place, il a appelé les agents de santé à la responsabilité, assurant les autorités locales qu’aucun effort ne sera ménagé « pour que tout se passe très bien ».

Le médecin-chef de district de Popenguine, le docteur Youssouph Tine, informe que, 550 agents et 30 ambulances dont 6 médicalisées sont mobilisés. Ils vont assurer la couverture des marcheurs qui emprunteront quatre axes en provenance surtout de Dakar, Thiès et Mbour.
Seize postes médicaux avancés, dont 13 autour du sanctuaire sont prévus et des structures de santé de référence identifiées à travers le département, pour recevoir d’éventuels malades en cas d’épidémie, a ajouté le docteur Tine.

Des consultations gratuites commencent à partir de samedi, a-t-il annoncé, ajoutant que le district dispose cette année d’une dotation en médicaments d’une valeur de 11 millions de francs CFA, contre 10 millions l’année dernière, selon la même source.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…