
Speakup Africa a tenu un atelier de mobilisation à Dakar au profit de journalistes sénégalais et nigériens, avec pour but d’éradiquer les Maladies tropicales négligées (Mtn), rapporte le journal le soleil.
Les Maladies tropicales négligées (Mtn) sont d’évolution longue et causées par un microbe vivant dans les cours d’eau transmissibles par la piqure de moustique où dans des conditions d’hygiène et d’assainissement déplorables. Elles touchent plus d’un milliard de personnes dont la majorité des cas se trouve en Afrique.
L’organisation mondial de la santé (Oms) a identifié 17 Mtn dans le monde, mais la région africaine, principalement la zone allant du Sénégal au Niger, dans sa lutte ne prend en charge que les 5 maladies prioritaires qui peuvent être éliminé par la chimiothérapie préventive, continue la même source.
Il s’agit du trachome qui cause la destruction des yeux, de la Géo helminthiase (vers intestinaux), de l’onchocercose qui ne concerne que 8 districts se trouvant au sud-est et au sud du Sénégal, de la filariose lymphatique qui s’attaque aux entrejambes des garçons et de la schistosome causée par une larve qui a comme biotope l’eau.
« Après le sida, le paludisme et la tuberculose, la lutte contre les Mtn constitue la 3ème révolution en santé publique », a estimé le coordonnateur national du Programme de lutte contre les Mtn au Sénégal, Dr Mamadou Ndiaye, continue la source.
A. Diallo -Rue23.net