Accueil Santé Maladies de provenance animale: une planification de contrôle communautaire déclenchée

Maladies de provenance animale: une planification de contrôle communautaire déclenchée

2 lecture min
0
0
40
Planification de suirveillance communautaire lancé

Le Sénégal, en partenariat avec « Measure Evaluation », une structure d’exécution de l’Usaid, a lancé le projet de surveillance communautaire des maladies zoonotiques dans une approche « One Health » qui veut dire « Une seule santé ». Pour prévenir, détecter et prendre en charge les maladies émergentes et ré-émergentes.

Le projet sera pratiqué dans les 4 districts pilotes de Tambacounda et Koumpentoum, dans la région de Tamba, et Podor et Pété, dans la région de Saint-Louis. La, conseillère résidente de « Measure Evaluation », Zudith Thaguygui, qui exécute le projet, révèle que 251 volontaires ont été formés, de même que 2.094 agents communautaires. En plus de ça, 800 téléphones basiques et 102 Smartphones ont été enregistrés sur la plateforme m-infoSanté pour permettre la circulation de l’information entre les différents ministères et services concernés relate le Soleil.

« Au Sénégal depuis deux ans, nous sommes en train de réfléchir sur le Programme de sécurité sanitaire mondiale (Pssm) avec l’approche « Une seule santé ». On ne peut plus se permettre d’avoir une seule santé sectorielle au niveau de la santé humaine et l’approche « One Health » permettra de pouvoir mettre en œuvre un volet santé humaine, animale, environnementale », a expliqué Adjaratou Diackou Ndiaye, coordonnatrice de la Task force du programme « One Health » de la Primature. Elle a déclaré que le gouvernement vient de mettre en place le Haut conseil de sécurité sanitaire mondiale qui est présidée par le Premier ministre.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…