Accueil Santé L’hôpital Principal de Dakar au cœur des méditations sur le cancer

L’hôpital Principal de Dakar au cœur des méditations sur le cancer

3 lecture min
0
0
40
L’hôpital Principal de Dakar au cœur des méditations sur le cancer

La 19e édition des Journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar (HPD) aura lieu du 11 au 13 mai prochains, au King Fahd Palace (KFP), avec le souhait de contribuer à la réflexion sur la prévention de pathologies comme le cancer, informe les organisateurs de la manifestation, selon l’APS.

« Nous mettrons l’accent sur la prévention de ces pathologies (..) », afin  d’arriver à « trouver des moyens de prise en charge adaptés à notre contexte socio-culturel », a déclaré Abdou Rahamane Niang, président du comité consultatif de ces « Journées médicales », selon la même source.

« Les facteurs de risque du cancer sont peu connus et peu maîtrisés dans notre pays, les moyens de diagnostic ne sont disponibles que dans les grands centres hospitaliers et les moyens thérapeutiques coûtent excessivement chers », a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse, mardi, continue la même source.

Les organisateurs comptent mettre à profit ces deux événements « pour qu’une réflexion appropriée soit effectuée afin de trouver des solutions à ce problème ».

Il a par ailleurs informé que le congrès prévoit quatre ateliers, qui devraient permettre aux acteurs paramédicaux de « développer leurs connaissances et de mettre à jour les dernières découvertes » de ce secteur.

Il est également prévu deux symposiums devant traiter des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des rapports entre forces de défense et de sécurité et infection au VIH, sans oublier la conférence inaugurale sur le thème « Médecine et éthique ».

Selon la présidente de la commission d’organisation du congrès, Alimatou Diop Ndiaye, les participants viendront d’une vingtaine de pays africains, dont une dizaines de généraux.

Il y aura aussi des conférenciers sénégalais et étrangers mais également des experts civils et militaires, continue la source.

A. Diallo -Rue23.net

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…