Accueil A la une «La cardiopathie est la pathologie la plus courante chez les personnes âgées…» ( spécialiste)

«La cardiopathie est la pathologie la plus courante chez les personnes âgées…» ( spécialiste)

2 lecture min
0
0
52
«La cardiopathie est la pathologie la plus courante chez les personnes âgées...»

La cardiopathie est la pathologie la plus courante chez les personnes âgées, a indiqué le docteur Boubacar Sow Ardo, directeur général de la clinique Maadji (Keur Magg). C’était lors d’une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation à des étudiants, où il s’adressait à la presse, rapporte l’APS.

Selon le docteur Boubacar Sow Ardo, en soins palliatifs, les 50% regroupent des cardiopates.

En ce qui concerne les pathologies de la personne âgée, il a affirmé : « Après le plus souvent, c’est les cancers ou la prostate (…) les handicaps. Le problème qu’elles ont, c’est en cardiologie », continue la même source. Raison laquelle, indique-t-il 13 jeunes ont été recrutés et formés pendant deux mois (4 semaines de théorie et 4 de stage pratique). Parmi ses jeunes il y a : des aides-infirmiers, des sages-femmes, en passant par des aides-soignantes et des infirmiers.

« Il y a parmi eux des étudiants en santé pour qui ça n’a pas marché et qui ont été formés pour être des auxiliaires de vie », dit-il, en expliquant que « c’est en fait des assistants de soins qui sont formés à aider la personne âgée. Il s’agissait, de leur montrer la spécificité de la personne âgée et comment l’aider, voire comment intervenir pour la personne âgée sans être un facteur de déstabilisation », continue-t-il selon la source.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…