Accueil Santé Grève des médecins: le premier ministre et les syndicalistes trouvent un terrain d’entente

Grève des médecins: le premier ministre et les syndicalistes trouvent un terrain d’entente

2 lecture min
0
0
39

Le Premier ministre et les syndicalistes du Sames, qui se sont retrouvées lundi, ont réussi à être d’accord sur 6 des 7 points de la plateforme revendicative des professionnels de la santé.
Le secrétaire général du gouvernement déclare : « Depuis 4 ans, de négociation en négociations, il était question qu’on puisse revaloriser le salaire du médecin. Aujourd’hui, on peut le dire, c’est du concret. Et je pense qu’au 1e juillet 2018, avec cette indemnité, on va dire que le salaire du médecin sera revalorisé tout en étant entendu que dans le cadre de l’étude du système de rémunération, les études vont se poursuivre ».
«maintenant, ce qui reste à faire, c’est de voir quelle est la meilleure façon pour rendre la retraite à 65 ans effective au plus tard en décembre 2018 », Confie le secrétaire général du SAMES, Dr Boly Diop qui s’est félicité de l’entente trouvée avec l’Etat.

L’autre point qui fait objet de mésentente est celui relatif au statut du médecin : « Il s’agit d’une question qui doit traiter le statut du médecin. Et d’un commun accord avec le gouvernement, on s’est entendu pour approfondir cette question et de pousser la réflexion », déclare le secrétaire général du SAMES.
Les syndicalistes qui se sont dit satisfaits des discussions, ont annoncé que le travail sera repris le mercredi 28 mars 2018.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…