Accueil A la une Présidentielle 2019 : Wade fils le grand absent des listes électorales

Présidentielle 2019 : Wade fils le grand absent des listes électorales

3 lecture min
0
0
111
Présidentielle 2019 : Wade fils ne figure pas sur les listes électorales

Le candidat du Parti démocratique Sénégalais ne pourra pas accomplir ses droits civils et politiques si l’on s’en tient aux déclarations faites par Bernard Casimir Cissé ce Lundi lors d’une conférence de presse.

Selon le président du pôle Formation de la Direction générale des Élections : « Karim Wade ne figure pas sur les listes électorales, sa demande a été rejetée en vertu de l’article L31 du code électoral ».

Pourtant Karim Wade s’est inscrit sur les listes électorales ouvertes à Dubaï. Cependant, dit-il, Karim Wade a quelques jours pour déposer un recours au consulat du Sénégal dans le pays qu’il se trouve.

Article L31 du Code Electoral du Sénégalais

Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale.

1)      Les individus condamnés pour crime :

2)      Ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiant, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à 5 ans d’emprisonnement :

3)      Ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (06) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L30 :

4)      Ceux qui sont en état de contumace :

5)      Les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ;

6)      Ceux contre qui l’interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun ;

7)      Les incapables majeurs.

A.Ndiaye -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Dahra : L’ancien maire, Aly Saleh est décédé

L’ancien maire de Dahra est décédé hier, Lundi 17 Septembre 2018 à Dahra. Une perte qui a …