Accueil Politique Deuxième palais présidentiel ‘’Macky n’a pas conscience des priorités’’, selon Idy

Deuxième palais présidentiel ‘’Macky n’a pas conscience des priorités’’, selon Idy

5 lecture min
0
0
43
Deuxième palais présidentiel ‘’Macky n’a pas conscience des priorités’’, selon Idy

Le président Sall a reçu une volée de bois vert après avoir annoncé la construction d’un deuxième Palais présidentiel à Diamniadio. Idrissa Seck qui a jugé inopportun un tel projet, estime que Macky n’a aucune notion de priorité.

En séjour à Touba, le président de Rewmi a encore une fois proféré quelques critiques acerbes contre Macky Sall, lui reprochant, notamment, son manque de sens des priorités.
‘’Le projet d’un deuxième Palais présidentiel prouve que Macky Sall n’a pas conscience des priorités. Je pense qu’il y a des chantiers beaucoup plus importants que de se construire un nouveau palais’’, a martelé Idy, avant de demander au chef de l’Etat de revenir sur terre. Ainsi rappelle-t-il à Macky Sall ce que son peuple attend de lui: ‘’Nous faisons face à de sérieux problèmes de sécurité. La première demande des populations, c’est la sécurité de leurs personnes et de leurs biens. Et c’est la première fonction de l’État. À travers l’histoire, tous les États qui ont existé, ont été fondés d’abord sur le principe de garantir à une population la sécurité des personnes et des biens. Nous avons l’immense chantier de la justice…une justice pour tous. Que l’exécutif ne manipule pas pour garantir l’impunité à ses amis partisans et amis alliés et agresser ses adversaires politiques. Nous avons le chantier du patriotisme économique, d’une gestion vertueuse de nos ressources nationales au profit des populations comme le prescrit la constitution. Nous avons l’immense chantier de l’éducation et c’est la clef du développement de demain. Le savoir est le bien économique le plus précieux. C’est le seul qu’on puisse vendre sans s’en déposséder et il est au centre de la compétition mondiale du 21ème siècle. Et pour que ce savoir-là soit distribué de façon efficace, il faut des enseignants motivés.  »  »Quand on fait face à de telles priorités, je ne comprends pas qu’on puisse penser à construire un palais ‘‘, soutient Idy.

‘’L’ARMP devrait épingler en premier lieu Macky’’

Se prononçant sur le rapport 2016 de l’ARMP, le chef de file de Rewmi rajoute une couche assassine contre le régime APR. ‘’Le Président Macky Sall est le champion de la mal gouvernance’’, plébiscite-t-il. A son avis, l’ARMP devrait épingler en premier lieu Macky Sall, et pour cause. ‘’Macky Sall a signé contre les règles prescrites par la Constitution, les lois et règlements de ce pays, des permis d’exploration pétrolière à Timis à qui on ne connaissait auparavant aucune expertise dans le secteur’’, a-t-il noté. Le président de Rewmi n’est pas au bout de sa diatribe. ‘Le Sénégal pourrait être poursuivi’’. Donc, pour Idrissa Seck, ‘’avant de parler de l’Armp, de la gestion des collectivités locales, on devrait s’intéresser à la gestion du Président de la République lui-même.’’

 

Source: Rewmi

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…