Accueil International Birmanie: Win Myint élu Président

Birmanie: Win Myint élu Président

3 lecture min
0
0
46

Win Myint, âgé de 66 ans est le nouveau président de Birmanie. Il a été massivement élu ce 28 Mars 2018 par le Parlement birman. Son prédécesseur avait démissionné la semaine dernière, disant avoir des raisons de santé. Ce poste est aujourd’hui très honorifique. Comme la Constitution empêche Aung San Suu Kyi de l’être, un poste de conseiller d’Etat a été spécialement créé pour elle, « au-dessus » du président, comme elle l’avait révélé.

Le nouveau président, Win Myint, se devait d’être un fidèle d’Aung San Suu Kyi. Ce dernier est un avocat de formation qui a commencé sa carrière de militant en participant avec la dame de Rangoon au mouvement pour la démocratie de 1988, qui sera écrasé par la junte militaire. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’adhérer à La Ligue Nationale pour la Démocratie (LND).

Il sera ensuite élu député trois fois sous l’étiquette du parti d’Aung San Suu Kyi. En 1990, lors d’un scrutin dont les militaires refusent les résultats, puis en 2012 lors du début de la démocratisation, et enfin en 2015 lorsque la LND remporte les élections.

Fidèle à Aung San Suu Kyi, il devient alors président de la chambre basse du Parlement, où il impose une discipline sévère, aussi bien aux députés de sa majorité qu’à ceux des militaires. Win Myint est « une personne honnête, dure à la tâche, mais parfois sévère », confirme un avocat de la Cour suprême qui a travaillé avec lui.

La population espère qu’il poursuivra à la présidence son travail entamé au Parlement sur la corruption, l’Etat de droit et les conflits fonciers, et qu’il sera donc un président plus actif que son prédécesseur.

A.Ndiaye-Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Dahra : L’ancien maire, Aly Saleh est décédé

L’ancien maire de Dahra est décédé hier, Lundi 17 Septembre 2018 à Dahra. Une perte qui a …