Accueil International Air France : Le PDG Jean-Marc Janaillac démissionne

Air France : Le PDG Jean-Marc Janaillac démissionne

3 lecture min
0
0
39
Air France : Le PDG Jean-Marc Janaillac démissionne

Le Président Directeur Général d’Air France, Jean-Marc Janaillac, qui avait mis son poste dans la balance, a démissionné. Les salariés de la compagnie aérienne ont rejeté ce Vendredi 4 Mai 2018, le projet d’accord salarial présenté par la direction pour mettre fin au mouvement de grève.

En effet, les personnels de la compagnie aérienne ont rejeté à 55,44 % le projet d’accord. Le taux de participation s’est élevé à 80,33 % parmi les 46 771 salariés d’Air France sous contrat français, invités à répondre à la question : « Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018 ? »

Jean-Marc Janaillac devant les journalistes, avait fait une déclaration en ces termes :« J’assume les conséquences de ce vote et je remettrai dans les prochains jours ma démission aux Conseils d’administration d’Air France et d’Air France-KLM ».

L’accord prévoyait pour la période 2018-2021 des augmentations générales de salaire de 7% sur quatre ans, qui venaient s’ajouter aux augmentations individuelles. Jean-Marc Janaillac, 65 ans, avait décidé de le soumettre à un vote sans valeur juridique après l’échec des discussions avec les syndicats grévistes.

Ces derniers, réunis au sein d’une intersyndicale, réclament leur « part du gâteau » après les résultats solides enregistrés par le groupe en 2017. Ils demandent 5,1 % d’augmentation en deux temps en 2018 (+3,8 % en avril et +1,3 % en octobre) au titre d’un « rattrapage » nécessaire, après six ans de gel des grilles salariales.

Le coût des onze premiers jours de grève est estimé à « 300 millions d’euros » soit un peu plus de 25 millions par jour pour le groupe qui prévoit déjà un résultat d’exploitation en 2018 « en baisse sensible par rapport à 2017 », où il avait atteint 1,9 milliard d’euros.

A.Ndiaye -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Dahra : L’ancien maire, Aly Saleh est décédé

L’ancien maire de Dahra est décédé hier, Lundi 17 Septembre 2018 à Dahra. Une perte qui a …