Accueil Education Mort de Fallou Sène: les éléments qui mènent au ministère de l’Enseignement supérieur et Ecobank

Mort de Fallou Sène: les éléments qui mènent au ministère de l’Enseignement supérieur et Ecobank

3 lecture min
0
0
69
Mort de Fallou Sène: les responsabilités du ministère de l'Enseignement supérieur et Ecobank engagées

Après les limogeages du recteur de l’Ugb et le Directeur du Crous, reste à identifier les véritables coupables de ce retard de paiement des bourses. De nouveaux éléments viennent incriminer la Direction des bourses et son ministère tutelle dirigé par Mary Teuw Niane, selon Libération.

Alors que les services de la Direction des bourses ont terminé de publier des documents qui semblent rejeter la faute sur le Trésor. Avec un bon d’engagement de 6 milliards Fcfa émis depuis le 13 avril.

Seulement, selon nos confrères ce n’est que le lundi 16 que ce bon a été saisi dans le Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP).
Aussi, après avoir émis le bon d’engagement, les états de paiement, à savoir la liste des étudiants bénéficiaires, n’ont été communiqués par la Direction des bourses que le vendredi 20 avril. C’est ainsi que le Trésor a procédé au paiement intégral des 5 milliards Fcfa par chèque trésor numéro 0044387 de 3 milliards et par chèque trésor numéro 44388 de 2 milliards.

En ce qui concerne, 1 milliard restant, le journal indique qu’un troisième bon a été émis par la Direction des bourses le 4 mai. Mais il n’a été validé par le Trésor que le 11 mai pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas de crédits nécessaires dans le compte. Ce qui serait de la responsabilité de la Direction des bourses, en tant qu’administratrice de crédit.

Libération révèle également que la responsabilité d’Ecobank est engagée. Les agents de l’Inspection générale d’Etat ont d’ailleurs fait une descente dans les locaux de ladite banque et emporté plusieurs documents.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…