
Le Secrétaire général du MESRI a présidé hier Mercredi 20 Juin 2018 la cérémonie de remise d’équipements de laboratoire à l’EISMV, équipements obtenus dans le cadre de la Coopération Technique entre l’Agence internationale de l’énergie atomique, L’AIEA et le Gouvernement du Sénégal sous le Projet national SEN5038 « Renforcement des capacités de laboratoire pour l’analyse des résidus de médicaments vétérinaires et des contaminants dans les aliments».
L’équipement est composé entre autres d’une plateforme analytique de dernière génération pour détecter des contaminants à des niveaux de traces et d’ultra-traces de résidus ou de contaminants chimiques dans les aliments ou des échantillons issus de l’environnement, avec un degré élevé de sensibilité pour un laboratoire.
Il s’agit d’une UPLC/SM-SM, utilisant la technologie de la spectrométrie de masse atomique, d’un montant de 270 023 623 FCFA. A terme, les analyses permettront de détecter automatiquement toute présence de résidus dans les produits alimentaires et de nous protéger de certaines maladies graves provoquées par ces substances.
A.Ndiaye -Rue23.net