
Le directeur régional du programme « Naatal Bay » , de Saint-Louis, Amadou Souaré, a salué, jeudi, la hausse de la promotion du riz de la vallée particulièrement en 2017. C’était lors de l’atelier bilan de la chaîne de valeur riz irrigué dans le département de Dagana. Il affirme que cette augmentation est un bon présage pour l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire et principalement l’autosuffisance en riz fixés par le gouvernement sénégalais.
Il a soulevé que dans ce département, 14.286 producteurs dont 6000 femmes ont été formés sur les bonnes pratiques agricoles, visant l’amélioration de la productivité et la qualité du riz paddy et de semences certifiées, sur une superficie de 18 hectares, avec une production de 7,7 tonnes à l’hectare.
Les producteurs du département de Dagana répartis entre 14 communes et 48 villages ont bénéficié d’un financement, sur les 7 milliards de francs Cfa, de crédit de la CNCAS et de la BNDE continue-t-il.
« Naatal Bay » appuie aussi les producteurs et riziers pour l’accès aux crédits, mais également dans la commercialisation de leurs produits agricoles, grâce à un coaching commercial pour améliorer l’emballage et la labellisation.
Pour relever les défis d’une bonne production agricole en riz, Amadou Souaré suggère aux producteurs de mener la double culture, face à une demande forte, afin de satisfaire les besoins en consommation des populations.
A. Diallo -Rue23.net