
Le discours n’est pas le même entre les gens qui parlent de malédiction du pétrole et le chef de l’Etat Macky Sall. Pour le Président de la République Macky Sall, on ne saurait parler de malédiction, « il y a la malédiction pour ceux qui n’ont pu faire bon usage du pétrole», a-t-il déclaré.
En effet depuis l’annonce de la découverte du pétrole et le gaz au Sénégal, des alarmistes en tous genres évoquent la malédiction du pétrole sans réellement comprendre ce que recouvre cet appel à une psychose généralisée sur l’or noir.
Le chef de l’Etat a dû clore le débat lors des concertations sur le pétrole tenues hier Mardi 12 Juin 2018. Selon lui, la malédiction du pétrole ne tient pas la route, il y a la malédiction de ceux qui n’ont pu faire bon usage des ressources pétrolières que la nature nous a données: « Il y a des pays qui sont des modèles de réussite et de gestions de leurs ressources. Pourquoi nous devons être dans le registre de la malédiction et non de la bénédiction du pétrole ? Il faut aussi éviter de tomber dans ces travers, malédiction, malédiction », éclaire-t-il à la face du monde.
A.Ndiaye -Rue23.net