Accueil Economie Le Parc éolien Taiba N’Diaye va fournir 450 000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes

Le Parc éolien Taiba N’Diaye va fournir 450 000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes

5 lecture min
0
0
128
Energie : Le Parc éolien Taiba N’Diaye va fournir 450 000 MWh annuelle à plus de 2 millions de personnes

Lekela, la société de production d’énergie renouvelable à l’origine de plusieurs projets à travers toute l’Afrique, annonce aujourd’hui qu’elle a finalisé l’accord de financement de son projet de Parc éolien de Taiba N’Diaye au Sénégal. La construction du premier parc éolien d’utilité publique du pays débutera sous peu, fournissant 158,7 MW d’énergie propre, fiable et à prix compétitif au réseau local en pleine expansion. Une fois que le projet sera pleinement opérationnel, c’est à dire dans moins de deux ans, il fournira plus de 450 000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes, informe IGFM.

En effet, situé à 70 km au nord de Dakar, le projet connu sous le nom de Parc Éolien Taiba N’Diaye, se composera de 46 éoliennes Vestas, chacune capable de produire 3,45 MW. Il constitue un élément essentiel de la stratégie du gouvernement du Sénégal pour accroître la production d’électricité propre, diversifier le mix énergétique du pays et garantir l’accessibilité financière à l’énergie. Le projet permettra d’économiser plus de 300 000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an.

Selon le Directeur Général Massaer Cissé : « C’est une étape importante pour le Sénégal et pour Lekela. Premier projet éolien d’utilité publique du pays, Taiba N’Diaye constitue un élément essentiel de la stratégie d’énergie propre au Sénégal. Le projet aura un impact qui se prolongera sur plusieurs générations. Nous avons beaucoup de gens à remercier pour en être arrivés à ce stade, notamment les communautés, les partenaires et les intervenants avec lesquels nous avons travaillé en étroite collaboration.

Taiba N’Diaye n’est que l’un des nombreux projets Lekela en cours d’exploitation, de construction ou de développement. À l’heure actuelle, le portefeuille de l’entreprise comprend plus de 1 300 mégawatts répartis entre des projets en Égypte, au Ghana, en Afrique du Sud, ainsi qu’au Sénégal. »

Le Directeur Général de Lekela hris Antonopoulos a tenu d’indiquer que: « Taiba N’Diaye est la dernière étape de notre plan visant à offrir les meilleurs projets d’énergie propre à travers l’Afrique. La demande d’énergie propre à prix compétitif augmente chaque jour sur tout le continent. Les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire sont rapides à construire et à utiliser, les ressources naturelles qui abondent dans de nombreux pays africains, plutôt que de compter sur l’importation de combustibles fossiles coûteux ».

L’objectif principal de ce programme est de créer des moyens de subsistance durables pour les communautés, en améliorant l’agriculture et en offrant des opportunités de formation professionnelle aux jeunes. Des initiatives visant à stimuler l’exploitation agricole dans la région et à accroître les ressources informatiques dans les écoles sont déjà en cours, ainsi que d’autres programmes.

A.Ndiaye -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Dahra : L’ancien maire, Aly Saleh est décédé

L’ancien maire de Dahra est décédé hier, Lundi 17 Septembre 2018 à Dahra. Une perte qui a …