Accueil Economie Aviculture: plus de 160 milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires

Aviculture: plus de 160 milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires

3 lecture min
0
0
66

Le secteur de l’aviculture a obtenue un chiffre d’affaires de 160 milliards de francs CFA en 2016, a révélé, lundi, à Saly-Portudal dans la localité de Mbour, la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

« Dans la même année, la production de viande de volaille a représenté 36% de la production nationale de viande, toutes espèces confondues, qui était à 242 641 tonnes. Une moyenne de progression de 15% par an est notée », a souligné Aminata Mbengue Ndiaye qui a présidé l’ouverture d’un atelier sur l’amélioration de la filière avicole sénégalaise.La production en œufs de consommation a été évaluée à 615 millions d’unités, avec une moyenne annuelle de progression de sept ans, a affirmé la ministre.

« Ces résultats ont été possibles grâce à l’important tissu industriel et d’entreprises mis en place autour de l’aviculture, notamment dans les domaines de l’alimentation, de la production de poussins, de la santé et de la transformation. Depuis 2005, la filière avicole évolue dans un contexte de protection due à la menace liée à la grippe aviaire », déclare t – elle.

Aminata Mbengue Ndiaye, en a profité pour exprimer la « profonde gratitude » des autorités sénégalaises et des acteurs de la filière avicole à l’endroit de la Commission d de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui a financé l’organisation de cet atelier. « C’est encore une grande opportunité que nous offre ainsi la Commission de l’UEMOA qui s’est engagée depuis plus de trois ans à appuyer directement les acteurs de la filière avicole de notre sous-région, à hauteur de 12,5 millions de francs CFA à chaque Etat-membre, en vue de l’organisation d’ateliers nationaux », a-t-elle expliqué.

A. Diallo -Rue23.net

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…