
Plus de 80.000 producteurs sénégalais bénéficient directement des informations climatiques qui leur sont adressées par le moyen des nouvelles technologies, dans le cadre d’un projet financé par l’USAID, note-t-on sur l’APS.
« 82.000 producteurs reçoivent directement des informations climatiques par SMS, appel vocal en wolof ou e-mail », a informé Issa Ouédraogo, coordonnateur du projet dénommé « Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal » (CINSERE, en anglais) et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
C’était lundi à Thiès où il prenait part à une formation sur une approche dénommée Services climatiques participatifs intégrés pour l’agriculture (PICSA), organisée par l’USAID à l’intention de services techniques de l’agriculture et d’ONG, indique la même source.
Le projet « Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal » (USAID/CINSERE) est réaliser depuis 2016, par le programme Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire (CCAFS), en collaboration avec l’ANACIM. Il devrait être clôturé en fin 2019.
CINSERE cherche à renforcer les capacités au niveau national pour la production, la diffusion l’utilisation des informations climatiques, en vue d’accroître la résilience et la productivité des agriculteurs au Sénégal, dans un contexte de changements climatiques.
Selon Idrissa Ouédraogo, ce projet vise à toucher 7,5 millions de producteurs – agriculteurs, pasteurs et pêcheurs par l’information climatique.
A ce jour, 11 des 16 services prévus pour les paysans sont déjà disponibles, 5 sur 6 chez les pêcheurs, continue la source.
A. Diallo -Rue23.net