Accueil Economie 200 millions déboursés pour construire un quai à Mboro

200 millions déboursés pour construire un quai à Mboro

3 lecture min
0
0
47

200 millions de Fcfa, c’est le cout global du quai de débarquement de boro sur mer dont la première pierre a été poser par le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye ce mardi à Tivaouane. Le quai sera livré dans un délai de 5 mois, Omar Gueye fait savoir que la mise en place de ce quai de débarquement, « traduit un acte concret, un engagement de son excellence M. Macky Sall, président de la république, pour l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la pêche. Notamment les pêcheurs, les femmes transformatrices et les mareyeurs. »

L’infrastructure sera composée d’un hangar de débarcadère avec un laboratoire de contrôle sensoriel de produits halieutiques. Une halle de débarquement et réception de produits frais, une sale de traitement d’espèces pélagiques, de démersales et de céphalopodes sont également prévues. Ainsi qu’un bloc administratif.

Oumar Gueye rappel l’importance de la pêche dans la commune de Darou Khoudoss : « les débarquements sont estimés à plus de 13 000 tonnes en 2017 pour une valeur commerciale de 8,7 milliards de francs CFA, et par le nombre important de pêcheurs (7000 pêcheurs pour le débarquement de Tivaouane) ».

« Le secteur de la pêche occupe le premier poste d’exportation du Sénégal avec 244 milliards de francs CFA soit 19% des recettes d’exportations en 2017. La pêche participe à hauteur de 3,2% du PIB et joue un rôle clé dans la nutrition et la sécurité alimentaire en assurant près de 70% des apports protéiniques. » explique le ministre.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…