03 avril 2022
  • Contribution
  • Contact

Rue 23

Rue 23
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Contribution
  • Technologie
  • Sport
  • People
  • International
  • Contact

Economie

Economie
La campagne de commercialisation de l’anacarde de cette année a généré un chiffre d’affaires de 20.309.487.200 FCFA. L’annonce a été faite par le Directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC). Mamadou Dione qui assistait ce week-end à l’assemblée générale des dockers de Ziguinchor. La décision prise par le gouvernement de faire transiter l’anacarde par le port de Ziguinchor, avait poussé certains producteurs et transporteurs à se faire entendre, en organisant des marches pour contrer celle-ci. Un constat fait par le Directeur de COSEC. Qui, devant ces derniers, s’est félicité de la réussite de cette mesure du président de la République qui entend faire bénéficier les producteurs des retombées économiques de leur production. « Après seulement 3 mois et quelques jours d’expédition d’importantes quantités d’anacarde, 31.329 tonnes ont transité par le port de Ziguinchor grâce aux navires Teos et Diogué », renseigne M.Dione. Qui rappelle pourtant que l’annonce de cette mesure de faire passer la production de la région naturelle de Casamance par Ziguinchor, et non par Banjul, « avait suscité beaucoup d’indignations de la part des intervenants du secteur. Qui avaient même tenu des marches en complicité avec certains acteurs pour dénoncer la mesure ». Saluant le professionnalisme des dockers du port de Ziguinchor, M.Dione a annoncé d’importantes mesures dans le cadre de la formation de ces derniers. « Il faut accorder aux dockers de Ziguinchor la même dignité que ceux d’Amsterdam ou de Dakar », a plaidé Mamadou Dione.

Le Sénégal fait un chiffre d’affaire de plus de 20 milliards F CFA grâce à l’anacarde

Par  Rue23
18 septembre 2018
0
26

La campagne de commercialisation de l’anacarde de cette année a permis à l’économie du Sénégal de générer un chiffre d…

Lire la suite
A la une
Lancement des travaux d’assainissement de la Ville de Rufisque ce Lundi

Lancement des travaux d’assainissement de la Ville de Rufisque ce Lundi

Par  Rue23
17 septembre 2018
0
18

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, va procéder au lancement des travaux d’assainissement de …

Lire la suite
Sénégal : Vers la transformation du Typha en matériaux de construction

Développement durable: Le Sénégal vers la transformation du Typha en matériaux de construction

14 septembre 2018
0
31

Officiel : Le porte-feuille d’investissements de 2 Milliards de dollars sera revu à la hausse

13 septembre 2018
0
32
Lansana Gagny Sakho

Assainissement du Sénégal : Un fond de 300 milliards de FCFA mobilisés

12 septembre 2018
0
36
(SIM Sénégal 2018)

Salon International des Mines (SIM Sénégal 2018) : Le Sénégal a choisi le Canada comme invité d’honneur

11 septembre 2018
0
59
Les recettes fiscales ont connu une hausse de 22,7% par rapport au mois précédent au mois de Mai 2018, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(ANSD) dans sa dernière publication « Repères Statistiques de Juin 2018 ». Selon les données recueillies par l’ANSD auprès de la Direction de la prévision et des études économiques, cette situation fait suite à une augmentation des impôts sur les sociétés et des impôts indirects respectivement de 172,0% et 6,9% comparativement au mois d‘avril 2018 Au mois de Mai, au titre des impôts directs, les ressources collectées se chiffrent à 68,2 milliards de FCFA contre 42,8 milliards de FCFA au mois d’Avril 2018. Les impôts directs se décomposent en impôts pour les sociétés pour un total de 35,6 milliards, en impôts sur le revenu 29,8 milliards, en IRVM / IRCM 1,9 milliard, en taxe sur la plus-value immobilière 0,3 milliard et en CFCE 0,6 milliard. Au titre des impôts indirects (hors FSIPP), les ressources collectées au mois de Mai 2018 sont de 102,3 milliards de FCFA contre 95,7 milliards de FCFA le mois précèdent. Au total, les recettes fiscales se chiffrent à 178,3 milliards de FCFA en Mai contre 145,3 milliards au mois d’Avril 2018. Quant aux recettes non fiscales, elles sont estimées à 2,9 milliards de FCFA en Mai 2018 contre 3,4 milliards de FCFA en Avril 2018. Les recettes non fiscales pour ce mois sont constituées par les Revenus du domaine pour 1,4 milliard de FCFA, les dividendes et produits financiers 1,1 milliard et par les Autres recettes non fiscales et recettes diverses pour 0,4 milliards de FCFA. Adou Faye

Recettes Fiscales : Le Sénégal a connu une forte hausse en Mai 2018

11 septembre 2018
0
37
Mairie de Kaolack : Exécution d’un projet de lampadaires solaires élevé à 400 millions

Mairie de Kaolack : Exécution d’un projet de lampadaires solaires élevé à 400 millions

10 septembre 2018
0
38
Enquête agricole annuelle intégrée : Les résultats de la campagne 2017-2018

Enquête agricole annuelle intégrée : Les résultats de la campagne 2017-2018

7 septembre 2018
0
44
Réorganisation de la BNDE se réorganise pour mieux accompagner le développement économique du Sénégal

Réorganisation de la BNDE pour mieux accompagner le développement économique du Sénégal

7 septembre 2018
0
42
La (DPEE) mobilise 1153,5 au premier semestre

La (DPEE) mobilise 1153,5 au premier semestre

3 septembre 2018
0
53
La 18ème session des Assises Economiques de MEDS prévue pour Le 6 Septembre 2018

La 18ème session des Assises Economiques de MEDS prévue pour Le 6 Septembre 2018

31 août 2018
0
76
Création d'un pool coassurance de souscription et de gestion des risques pétroliers par l'AAS

Création d’un pool coassurance de souscription et de gestion des risques pétroliers par l’AAS

31 août 2018
0
56
« 30 à 40 milliards" de francs CFA en 2019, tel est le montant attendu par rapport aux primes d’assurance de l’exploitation des ressources pérogazières du Sénégal », telle est la déclaration faite par le président de la Commission des risques majeurs de l’association des assureurs du Sénégal (AAS), Adama Ndiaye. Ce dernier se prononçait lors d’une rencontre avec les journalistes le Mardi 28 Août 2018 à Dakar à la fin d’une assemblée générale constitutive de l’association des assureurs du Sénégal (AAS), organisée le même jour et qui portait sur la création d’un pool coassurances de gestion des risques pétroliers, miniers et gaziers. Compte tenu de l’environnement jugé très "piégeur" de l’exploitation pétro gazière, « on pense que les retombées sur l’assurance seront comprises entre 30 et 40 milliards" de FCFA », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse. Il a fait état d’investissements importants réalisés dans le secteur, avec une "phase extrême" qui concerne "à la fois les chantiers mais aussi tout le para-pétrolier". « Quand on a fait l’évaluation, notre estimation tourne entre 30 et 40 milliards de francs CFA. On n’a pas été très précis, mais c’est une fourchette », a indiqué, le président de la Commission des risques majeurs de l’association des assureurs du Sénégal. « Ces ressources peuvent rapidement transformer l’économie d’un pays", les réserves gazières découvertes au Sénégal étant estimées "à 450 milliards de m3", pour "1 milliard 500.000 barils », s’agissant du pétrole, a fait valoir Adama Ndiaye. Les investissements de structure prévus dans le secteur, en ce qui les concernent, portent sur « es plateformes pétrolières, les chantiers, les badges, tout le reste, et non sur le pétrole », a-t-il précisé.

Pétrole et Gaz au Sénégal : 30 à 40 milliards de primes d’assurance de l’exploitation des ressources attendues

31 août 2018
0
75
Les relations Entre le Sénégal et la Banque mondiale sont au beau fixe. Cette signature de trois accords de financements d’un montant globale de 220 millions de dollars, dans les secteurs de l’Eau, de la résilience et de l’éducation l’atteste. Au cours de la rencontre, Louise Cord représentante de la Banque mondiale a évoqué les résultats élogieux du Sénégal dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement et qui font de votre pays une référence en Afrique au sud du Sahara. Selon elle, la Banque mondiale est particulièrement fière d’avoir contribué à ces résultats grâce à un engagement constant dans le secteur depuis 1996. En effet, souligne-t-elle, en milieu urbain, le Sénégal a atteint la desserte universelle en eau potable et se hisse au premier rang des pays africains en matière d’accès à l’eau par branchement domiciliaire au réseau alors qu’en milieu rural, le Sénégal a atteint un taux de desserte en eau appréciable, estimé à 91 % en 2017. "Dans le sous-secteur de l’assainissement les taux d’accès sont certes moins performants avec des ratios estimés en 2017, respectivement en milieu urbain et rural à 67 % et 42 %. Cependant, ces chiffres qui se situent largement au-dessus de la moyenne africaine d’autant que la politique sectorielle mise en œuvre par le Gouvernement présage de l’atteinte des objectifs de développement durable fixés pour la prochaine décennie", indique Louise Cord. Le présent Projet dénommé Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) bénéficiera d’un crédit IDA de 130 millions de dollars. Ce nouveau projet va permettre à 1,5 million de personnes en milieu rural d'accéder à l'eau courante et aux installations sanitaires améliorées. Le PEAMIR sera mis en œuvre dans la zone du bassin arachidier (Centre Ouest du pays), qui abrite un tiers de la population rurale du Sénégal, et qui fait face à des défis importants, notamment un très faible taux d'accès à l’assainissement et un taux de pauvreté élevé. Le second accord de financement vise à réduire la vulnérabilité des populations de la Langue de Barbarie face aux risques côtiers ainsi que le renforcement de la planification de la résilience urbaine à l’échelle de l’agglomération de Saint-Louis. En effet, la ville de Saint-Louis, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a subi ces dernières années les assauts fréquents et extrêmes d’ondes de tempête qui ont obligé nombre de familles à se déplacer. Sur la Langue de Barbarie, l’érosion côtière s’est accélérée, affichant une perte de 5 à 6 mètres de plage par an. Cette situation attire aujourd’hui l’attention de la communauté internationale, surtout depuis que les présidents du Sénégal, de la France et de la Banque mondiale se sont rendus sur place, en février dernier, pour constater les dégâts de la mer. Avec un financement de la Banque mondiale de 30 millions de dollars qui sera complété par une contrepartie de l’Etat du Sénégal de 4 millions de dollar, ce projet permettra de reloger de manière permanente 927 familles, correspondant à 441 concessions et 9158 personnes, vivant actuellement dans le campement de Khar Yalla ou dans la zone à très fort risque d’érosion et de submersion marine sur le long de la Langue de Barbarie. De même souligne Louise Cord, le SERRP permettra aussi de renforcer la planification de la résilience urbaine à Saint-Louis à travers le développement d’outils de modélisation de la dynamique côtière et d’un plan de résilience urbaine. Les études et la conception techniques en vue d’une solution de protection à long terme de la Langue de Barbarie, prévues dans le cadre du SERRP, bénéficieront à environ 55 000 personnes établies dans cette zone côtière. Parallèlement, le Plan de résilience urbaine jettera les bases des investissements futurs pour réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des 213 000 habitants de la ville de Saint-Louis. Toujours au chapitre des accords, Louise Cord à rappelé que depuis 2012 le Sénégal s’est inscrit dans un processus de relance de l’éducation en adoptant, avec l’appui de ses partenaires, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence dans l’Education (PAQUET 2013-2025). Le bilan de la première phase a permis de noter que des progrès importants ont été réalisés. "Si le Sénégal a réalisé des performances, les défis demeurent encore importants. En effet, le nombre d’enfants en dehors du système éducatif reste élevé. Le rapport sur les enfants en dehors du système éducatif publié par l’USAID en 2017 montre qu’une proportion importante d’enfants ne va pas à l’école ; il s’agit là d’une question préoccupante qui nous interpelle tous sur les stratégies à mettre en œuvre pour garantir l’accès pour tous ces enfants à un enseignement de qualité", informe-t-elle. Fort de ces constats, ajoute-t-elle, le financement Additionnel du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education (PAQEEB) que nous signons vise à soutenir les efforts du Sénégal en matière d’éducation et à consolider les acquis. Ce financement additionnel de 60 millions de dollars a été approuvé par le conseil d’Administration de la Banque mondiale le 30 mai 2018 pour une durée de 3 ans. Des innovations seront introduites pour relever le défi de la Qualité de l’éducation. Ainsi, il sera mis en œuvre un programme national pour le développement de l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des mathématiques au niveau de l’enseignement moyen et secondaire, un plan d’al’introduction d’outils d'observation des pratiques de classe (COT) et une formation progressive des directeurs d'école pour développer les compétences en tant que formateur au niveau de l’école. De même, un accent particulier sera mis sur le développement des compétences non cognitives à travers le renforcement des activités sportives à l’école par le soutien des compétitions entre les écoles au niveau local et national. Cette approche permettra de détecter les jeunes talents et de contribuer à l’éducation citoyenne des apprenants. Le financement additionnel du PAQEEB deux répondant aux normes , pour servir de référence et de modèle de pour les établissements du pays, créer un environnement éducatif, qui stimule la et ; et favorise l’émergence d’un pôle des méthodes et approches pédagogiques favorisant l’ du chez les apprenants.

La Banque Mondiale octroie 220 millions de dollars pour…

30 août 2018
0
47
Le directeur de l’Agence de régulation des marchés (ARM), Amadou Abdoul Sy, a chassé hier Dimanche 20 Août 2018 à Dakar toute idée de pénurie de pomme de terre à l’occasion de la fête de la Tabaski. Ce dernier estime que les stocks et les livraisons faites à ce jour permettent de couvrir les besoins du marché estimés à environ 7500 tonnes. « Le marché est bien fourni en pomme de terre pour couvrir les besoins qui sont de l’ordre de 7500 tonnes or à la date d’aujourd’hui plus de 8000 tonnes ont été déjà livrées. Il n’y a pas de risque de pénurie », a-t-il déclaré à la télévision publique RTS. « Avant-hier on a fait le point sur les stocks disponibles et il y avait plus de 27 000 tonnes. Depuis le 1er août on a fait des livraisons et chaque jour on fait le point par exemple hier 35 camions de 35 tonnes chacun ont quitté les entrepôts de Seneg-India à Mbane (nord) pour livrer des commandes », a dit M. Sy qui était l’invité du journal télévisé du 20 heures de la Radiodiffusion télévision sénégalaise. Au total, 8 250 tonnes de pomme de terre ont déjà été livrées sur le marché entre le 1er et le 10 août alors que les besoins de consommation tournent autour de 7 500 tonnes, a fait valoir le directeur de l’ARM. Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a invité samedi l’entreprise Sen-India, a assuré au plus tard dimanche l’approvisionnement correcte du marché en pomme de terre afin d’éviter une suspension de la mesure de gel des importations du produit. « J’engage l’entreprise Sen-India à approvisionner tous les marchés du Sénégal d’ici demain soir (dimanche) sans quoi je serai obligé de rouvrir le marché national pour qu’il soit convenablement approvisionné », a-t-il notamment déclaré en réaction à certaines difficultés notées dans la disponibilité du produit. « Depuis le 25 janvier les importations de pomme de terre sont gelées. Cette mesure est toujours de rigueur car disposant encore stock plus de 22 000 tonnes. Il peut exister un problème de répartition que nous corrigeons chaque fois que l’on nous saisit », a insisté Amadou Abdoul Sy. Selon lui, les services de l’ARM et de la Direction du commerce intérieur travaillent en relation permanente avec l’entreprise de production Seneg-India.

ARMP : Il n’y a pas de pénurie de pomme de terre au Sénégal

20 août 2018
0
81
Catastrophe à Kolda: Le cheptel dévasté par La « fièvre aphteuse »

Catastrophe à Kolda: Le cheptel dévasté par la « fièvre aphteuse »

14 août 2018
0
68
Tabaski 2018 : 350 000 moutons en provenance de la Mauritanie attendus au Sénégal

Tabaski 2018 : 350 000 moutons en provenance de la Mauritanie attendus au Sénégal

1 août 2018
0
100
Energie : Le Parc éolien Taiba N’Diaye va fournir 450 000 MWh annuelle à plus de 2 millions de personnes

Le Parc éolien Taiba N’Diaye va fournir 450 000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes

31 juillet 2018
0
128
Augustin Senghor explique les raisons de l’instauration de la taxe de 500 F à Gorée

Augustin Senghor explique les raisons de l’instauration de la taxe de 500 F à Gorée

26 juillet 2018
0
96
Mouvement économique: Ameth Fall Braya crée Nouvelle Force Economique du Sénégal

Mouvement économique: Ameth Fall Braya crée Nouvelle Force Economique du Sénégal

16 juillet 2018
0
107
Kaffrine : Macky Sall offre 1 milliard FCFA aux éleveurs

Kaffrine : Macky Sall offre 1 milliard FCFA aux éleveurs

6 juillet 2018
0
158
A l’occasion du 31e sommet de l’Union africaine, les ministres sénégalais et mauritanien, en charge de la Pêche, ont signé des accords-cadres ce Lundi 2 Juillet 2018 à Nouakchott. Cette décision a été prise lors de cette tournée des deux autorités bouclée par une rencontre à Saint-Louis.

Nouakchott : Le Sénégal et la Mauritanie signent des accords-cadres

3 juillet 2018
0
145
Riz de la vallée: Les producteurs décident de hausser le prix du kilogramme

Riz de la vallée: Le comité interprofessionnel et les producteurs décident de hausser le prix du kilogramme

27 juin 2018
0
134
Annulation de contrats: Africa Petroleum traine le Sénégal devant le CIRDI à Washington

Annulation de contrats: Africa Petroleum traine le Sénégal devant le CIRDI à Washington

26 juin 2018
0
133
Le Sénégal obtient la note B+ perspective positive en Performance Economique

Le Sénégal obtient la note B+ perspective positive en Performance Economique

22 juin 2018
0
113
Financement des entreprises agricoles : Le Sénégal va bénéficier de 50 millions de dollars

Financement des entreprises agricoles : Le Sénégal va bénéficier de 50 millions de dollars

21 juin 2018
0
109
Accords de pêche : La signature entre le Sénégal et la Mauritanie prévue au mois de Juillet

Accords de pêche : La signature entre le Sénégal et la Mauritanie prévue au mois de Juillet

21 juin 2018
0
131
Panel du Mouvement Macky « Moniou Nior » sur la gestion du Pétrole et du Gaz au Sénégal

Panel du Mouvement Macky « Moniou Nior » sur la gestion du Pétrole et du Gaz au Sénégal

21 juin 2018
0
109
Désordre au ministère du commerce :L’importation de poulets par le Sénégal démenti par le Ministre

Désordre au ministère du commerce :L’importation de poulets par le Sénégal démentie par le Ministre

20 juin 2018
0
135

Interview du jour

91MmhpwnwxU

AUTOUROUTE ILA TOUBA: Abdoulaye Daouda Diallo annonce son ouverture pour le Magal

Rue23
13 septembre 2018

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo  a  …

Contributions

Les Présidents Sall et Wade à la Croisée des Chemins

APRÈS LE MONDIAL, AVIS DE TEMPÊTE SUR GALSEN !

Votre Emploi
en 1 Clic

Votre Emploi
en 1 Clic

Vidéo à la une

9TJtWxxzSho

14 sept 97-14 sept2018, Dabakh des paroles toujours d’actualité

Rue23
14 septembre 2018

Il suffit d’écouter son discours à l’enterrement de Lamine Guèye, ou son message à …

Dernières actualités

  • Dahra : L’ancien maire, Aly Saleh est décédé
  • UCAD : Une violente bagarre entre deux étudiants met le COUD dans une colère noire
  • Cour Pénale Internationale : Jean-Pierre Bemba condamné à douze mois de prison
  • La campagne de commercialisation de l’anacarde de cette année a généré un chiffre d’affaires de 20.309.487.200 FCFA. L’annonce a été faite par le Directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC). Mamadou Dione qui assistait ce week-end à l’assemblée générale des dockers de Ziguinchor. La décision prise par le gouvernement de faire transiter l’anacarde par le port de Ziguinchor, avait poussé certains producteurs et transporteurs à se faire entendre, en organisant des marches pour contrer celle-ci. Un constat fait par le Directeur de COSEC. Qui, devant ces derniers, s’est félicité de la réussite de cette mesure du président de la République qui entend faire bénéficier les producteurs des retombées économiques de leur production. « Après seulement 3 mois et quelques jours d’expédition d’importantes quantités d’anacarde, 31.329 tonnes ont transité par le port de Ziguinchor grâce aux navires Teos et Diogué », renseigne M.Dione. Qui rappelle pourtant que l’annonce de cette mesure de faire passer la production de la région naturelle de Casamance par Ziguinchor, et non par Banjul, « avait suscité beaucoup d’indignations de la part des intervenants du secteur. Qui avaient même tenu des marches en complicité avec certains acteurs pour dénoncer la mesure ». Saluant le professionnalisme des dockers du port de Ziguinchor, M.Dione a annoncé d’importantes mesures dans le cadre de la formation de ces derniers. « Il faut accorder aux dockers de Ziguinchor la même dignité que ceux d’Amsterdam ou de Dakar », a plaidé Mamadou Dione.
  • Russie: 20 supporters Sénégalais en prison
  • Marche : La presse Sénégalaise dans la rue ce Mardi pour sauver l’APS
  • Ngaka Blindé et Cie devant le juge ce Mardi
  • Mbour : La voleuse présumée de CNI, responsable de l’APR placée sous mandat de dépôt
  • Accusé de corruption depuis le mois d’Août, l’arbitre Sénégalais Daouda Guèye totalement blanchi ce Lundi
  • France: Un jeune footballeur Sénégal meurt en pleine séance d'entraînement
  • Lancement des travaux d’assainissement de la Ville de Rufisque ce Lundi
  • Tournoi UFOA : Qualification du Sénégal et de la Guinée qualifiés pour la CAN U17 2019

A propos de Rue23

Site d'information en ligne, Rue23.net vous offre un panorama complet de l'actualité au Sénégal et dans le monde. Chaque jour, au cœur de l'info et découvrez la vraie et juste info. Un seul contact redaction[@]rue23.net

Suivez-nous

Meilleurs articles

Tendance : le pantalon à bas large

Rue23
21 mars 2018

Etats-Unis : un sénégalais assassiné

Rue23
20 avril 2018
La LISTAB licencie deux de ses responsables « pour manquements grave »...

La LISTAB licencie son vice président et son Sg « pour manquements grave »…

Rue23
4 juin 2018
CAMS : « Nous allons nous charger de… »

CAMS : « Nous allons nous charger de… »

Rue23
11 avril 2018

Timeline

  • 18 septembre 2018

    Dahra : L’ancien maire, Aly Saleh est décédé

  • 18 septembre 2018

    UCAD : Une violente bagarre entre deux étudiants met le COUD dans une colère noire

  • 18 septembre 2018

    Cour Pénale Internationale : Jean-Pierre Bemba condamné à douze mois de prison

  • 18 septembre 2018

    Le Sénégal fait un chiffre d’affaire de plus de 20 milliards F CFA grâce à l’anacarde

  • 18 septembre 2018

    Russie: 20 supporters Sénégalais en prison

© Copyright 2018, All Rights Reserved Rue23
Posting....