
Historique ! telle est la qualification que donne l’Ambassadeur d’Israël basé à Dakar en commentaire sur sa page Facebook à la Première visite officielle d’un ministre des Affaires étrangères sénégalais dans son pays .Sidiki Kaba est arrivé Hier Mardi 28 Mars 2018 à Jérusalem. Cette visite n’intervient que 47 ans après celle du Président Senghor en Israël en 1971.
Il faut rappeler que le Sénégal est à la tête du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien depuis 1975.Il avait été reconduit à ce poste au mois de février 2017. En 1973, il a aussi été le premier Etat à dire oui pour que l’Organisation pour la libération de la Palestine (Olp) ouvre son premier bureau à Dakar.
De plus, le Sénégal a reconnu l’Etat palestinien depuis le 15 novembre 1988, le jour où le président de l’Olp Yasser Arafat a déclaré la création d’un Etat palestinien en Algérie. Mieux, la Représentation diplomatique palestinienne au Sénégal qui existait auparavant est devenue une ambassade depuis 16 novembre 1988.