
Sierra Leone : Hamidou Dia, consul honoraire du Sénégal à Freetown « les autorités sénégalaises ne prêtent pas attention à sa diaspora »
Depuis 2010, Hamidou Dia est consul honoraire du Sénégal à Sierra Leone explique les problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés dans ce pays et le manque de soutien de la part de l’Etat. Les 1500 sénégalais qui vivent à Sierra Leone habitent dans la capital ou dans les provinces, avec la guerre, la plus part d’entre eux sont retournés au bercail.
Hamidou Dia soutien que l’Etat ne se soucie pas des sénégalais qui vivent là-bas, il estime que « les autorités sénégalaises ne prêtent pas vraiment attention à la Sierra Leone. Ni à sa diaspora. Ont toujours pensé que tous leurs ressortissants avaient quitté le pays durant la guerre ». Il se désole de la situation et ceci rend difficile son travail de consul.
Par contre, les sénégalais bénéficient de l’aide du gouvernement sierra-léonais, et Hamidou Dia espère la même chose de la part de notre gouvernement. Il ajoute « avoir si peu de moyens pour un consulat donne une mauvaise image du Sénégal à l’extérieur ».
A.KANE -Rue23.net