Accueil Bien-être Les vertus insoupçonnés du baobab

Les vertus insoupçonnés du baobab

3 lecture min
0
0
34

Originaire d’Afrique tropicale, le Baobab, arbre de la famille des bombacacées, est aussi appelé « arbre magique », « arbre pharmacien » ou « arbre de la vie ». Pouvant atteindre 20 mètres de haut et un tour de taille de 38 mètres, il en impose par sa taille, mais aussi ses nombreux bienfaits ! En effet, car, la poudre de baobab possède des vertus insoupçonnables.

Le Baobab est un arbre originaire d’Afrique Tropicale. En Afrique, toutes les parties du baobab sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles : racines, feuilles, tronc, écorces. Il est par ailleurs intégré dans l’élaboration de remèdes traditionnels africains.

La pulpe du fruit appelée « pain de singe », possède un goût acidulé proche de nos raisins secs ou du citron.

La pulpe peut être consommée en boisson rafraîchissante et énergétique en la mélangeant dans l’eau et/ou le lait concentré, mélange appelé « Bouye »au Sénégal.

La pulpe de baobab est sept fois plus riche en vitamine C qu’une orange : 100 grammes de pulpe fraîche de baobab apportent 300 mg de vitamine C, contre 40 mg seulement pour la pulpe d’orange fraîche. Le baobab est également riche en protéines, en fibres.

De par sa richesse en nutriments, le baobab est apprécié en Afrique pour ses capacités à prévenir les carences nutritionnelles et à lutter contre la dénutritionEn effet, puisque le baobab regorge de fibres, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse, il aide à lutter contre la constipation. Il est bon pour les os et réduit le mauvais cholestérol.

Par ailleurs, le baobab est une ressource naturelle quasi-inépuisable en Afrique, son exploitation ne coûte presque rien et est gérée par des organismes conscients des enjeux environnementaux.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…