Accueil A la une Trophées « African Banker 2018 »: les banques est-africaines s’accaparent de tous les prix

Trophées « African Banker 2018 »: les banques est-africaines s’accaparent de tous les prix

5 lecture min
0
0
60
Trophées "African Banker 2018": les banques est-africaines s’accaparent de tous les prix

Les banques de l’Afrique de l’Est sont les grandes victorieuses de la cérémonie de remise des trophées « African banker », mardi soir, à Busan, en Corée du Sud, à l’occasion de laquelle elles ont accaparé l’essentiel des prix mis en jeu, indique l’APS.

Cette cérémonie a été organisée en marge des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), pour rendre hommage à « l’excellence dans les secteurs de la banque et de la finance sur le continent » africain, selon un communiqué.

Le trophée de « banquier de l’année » a été ainsi décerné à James Mwangi, président directeur général d’Equity Group Holdings Plc du Kenya, dont l’établissement « a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs ».

Equity Group « a également remporté le trophée très prisé de Banque africaine de l’année face à trois autres nominés », continue la source.

CRDB, un autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de « meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est ».

Les banques sud-africaines, « ont dominé les catégories Deal de l’année et Banque d’investissement de l’année », à l’image de Standard Bank Group, qui a gagné trois trophées, donc celui de « banque d’investissement de l’année », informe la même source.

Standard Bank et Rand Merchant Bank, deux autres établissements bancaires sud-africains, se sont vus attribuer « le prix Deal de l’année dans les infrastructures pour le projet de corridor chemin de fer et port de Nacala d’une valeur de 5 milliards $ au Mozambique et au Malawi, l’un des plus importants projets d’infrastructures d’Afrique financé par le secteur privé ».

Rand Merchant Bank en Afrique du Sud, également un établissement sud-africain, a quant à elle reçu « un prix pour la cotation en bourse de Steinhoff Africa Retail réalisée l’an dernier », tandis que le Sud-Africain Stephen Koseff, co-fondateur de Investec, « a gagné le prix de la carrière exemplaire », informe l’APS.

Le titre de « banque socialement responsable de l’année » a été remporté par le groupe BMCE Bank of Africa du Maroc, « considéré comme un leader de la finance durable, le Crédit agricole du Maroc s’emparant du « prix de l’inclusion financière ».

Selon la source, Ecobank, de son côté, a obtenu « le trophée de l’innovation et celui de Banque de détail de l’année pour la façon dont elle a intégré la technologie afin d’élargir considérablement sa gamme de produits et accéder à un plus grand nombre de clients ».

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…