
Les mauvais traitements que les maîtres coraniques infligent à leurs talibés prennent de plus en plus d’ampleur. Un maître coranique à la tête d’un important daara établi au quartier Saré Guilel-Tamba) et qui avait en charge l’éducation coranique de plusieurs garçons venus d’horizons divers a enfermé un de ses talibés dans une cellule pendant quatre mois prétextant le punir.
En effet, anémie sévère, traumatisme, hématomes généralisés et des lésions irréversibles, sont les maux dont souffrait le jeune talibé Mouhamed Ndour âgé de 11 ans au sortir de son calvaire. Une situation qui atteste l’ampleur des tortures que lui a fait subir son maître coranique, Mor Dieng.
Celui-ci l’a enfermé 4 mois durant dans une cellule qu’il a construite pour punir ses talibés. Un traitement inhumain qui a fini par irriter ses camarades qui ont alerté un voisin, M.Touré, professeur d’Anglais, qui a avisé le délégué de quartier.
Interpellé le maître coranique déclare l’avoir enfermé pour vol, mais précise l’avoir ensuite libéré. Des propos balayés d’un revers de main par les camarades de Mohamed Ndour.
Les hommes du Commissaire Yaya Tamba informé, ont ouvert une enquête. Les limiers sont intervenus et ont réussi à sauver le gamin.Le maître coranique entendu, a fini par confesser ses abus prétextant avoir agi de la sorte car l’enfant est têtu.
Placé en garde à vue, Oustaz Mor Dieng a été déféré Mercredi dernier, devant le procureur Demba Traoré qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt pour séquestration et traitement humain.
Le jeune prisonnier talibé est mis à la disposition du service de l’ANEMO qui l’a conduit à l’hôpital régional où il a été maintenu en soins intensifs.
A.Ndiaye -Rue23.net