Accueil A la une Economie : Le Sénégal toujours parmi les 47 pays les moins avancés

Economie : Le Sénégal toujours parmi les 47 pays les moins avancés

3 lecture min
0
0
52

Le Sénégal fait toujours partie des 47 états classés « Pays les moins avancés ». Pour cause, la plupart des directives fixés par le programme d’Istanbul (Pma), document initié en de 2011 et visant à les sortir de la catégorie des Pma à l’horizon de 2020 n’ont pas été respectées. Ces résultats ont été montrés hier, lors d’une consultation organisée par l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (Arcade).

Selon la revue triennale de 2015 du comité pour la politique de développement, un organe rattaché au conseil économique et social (Ecosoc) des nations unies, le Sénégal n’a rempli aucune des critères requis pour sortir de la catégorie des Pma, ce qui signifie que le pays a encore un long chemin à traverser.

« En science technologique et innovation, des efforts ont été observés ces dernières années pour booster la croissance dans tous les domaines. Mais la plupart des grands projets sont confiés à des entreprises étrangères. Nos privés ne trouvent que des miettes. Notre secteur privé n’a pas les moyens de concurrencer les autres » regrette l’économiste Demba Moussa Dembélé.

Mamadou Dia du ministère de l’économie et des finances, affirme que : « Des sont en train d’être faits, même si nous n’avons pas encore atteint le seuil de 1242 dollars par habitant qui nous permet de sortir des Pma. Par ailleurs M. Dia reconnait que sur l’indice du capital humain, il reste beaucoup à faire surtout par rapport à l’éducation ».

Le secrétaire général de l’agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Bathie Ciss pour sa part appelle à un renforcement du secteur privé national.

A. Diallo -Rue23.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Rue23
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Edition 2018 du « Ndogou » de la Fondation Kéba Mbaye

La Fondation Kéba Mbaye « Ethique et solidarité » a lancé, jeudi à Dakar, sa traditionnell…